Dans un monde où la santé mentale est fragilisée, participer à transmettre des ressources aux gens pour aller mieux, selon leur libre arbitre, leurs propres choix, est mon moteur.
JE NE SUIS PAS :
Je ne suis pas une pro du marketing, mettant tous les mot clés dans un site mobile qui fait défiler vos peurs, vos attentes, pour vous proposer la solution, oh miracle, 70% moins cher si vous le prenez dans les 6h, vous disant que si vous le ne faites pas, c’est que vous n’êtes pas prêt à investir en vous.
En savoir plus sur ces techniques Podcast Meta de Choc
Je ne suis pas une coach formée en techniques de développements personnels et qui mise sur l’accompagnement des personnes décalées, atypiques HPI ou hypersensibles, se lançant sur ce marché à grand renfort de pub et d’IA pour générer du contenu vendeur.
En savoir plus sur le juteux marché de l’hypersensibilité: voir les très nombreuses vidéos et coachs misant sur cette caractéristique, et cet article de l’Express
Je ne suis pas cette thérapeute qui vous parle de vos peurs et de ce monde anxiogène, rebondissant sur votre burn-out ou état dépressif pour asseoir une emprise mentale et vous vendre des services. Ce procédé est dénoncé et s’appuie sur l’approche, la séduction et peu à peu l’emprise se fait, pouvant aller jusqu’à la dépendance du client envers le thérapeute ou de la technique, en passant par l’isolement et l’emprise économique, jouant sur le fait que sans le thérapeute ou sa technique vous irez nettement moins bien.
En savoir plus en vidéo
En savoir plus sur le site de la Mivilude
JE SUIS :
Oui, je suis une femme qui a fait un changement de carrière après 20 ans dans sa propre entreprise.
Oui, je suis une personne qui s’est formée, pour acquérir de vrais savoirs académiques et EBM et se professionnaliser sur un savoir expérientiel.
Oui, je suis une mère, une soeur, une fille, une femme qui s’est battue pour ses proches neurodivergents, pour les comprendre et les expliquer au monde, tout en essayant de leur expliquer ce monde.
Oui, je suis imparfaite, j’ai quantité de choses à apprendre encore, et il est évident que parfois je me trompe. Et peut-être que ça me rend plus humaine, avec cette forme d’humilité qui me donne le goût de toujours et encore chercher et avancer.
Oui, je crois qu’avoir confiance dans les compétences du pro qu’on consulte, vérifier ses qualification et son parcours, expérimenter qu’on est entendu et respecté, se sentir libre, c’est essentiel pour construire quelque chose d’efficace.
LE TRAVAIL EN RESEAU
Je travaille en réseau, avec des professionnels de santé et professionnels de l’éducation, des associations de soutien et aide aux victimes, des travailleurs sociaux.
Mes accompagnements ne remplacent en rien un suivi médical ou psychologique.
LA SPECIFICITE DU TRAUMA
Mon rôle de pair-praticienne familiale et coach de vie rationnel est d’offrir un espace de parole sécure, une guidance pour le quotidien, et accompagner sur des objectifs concrets.
D’autre part le psycho-trauma ou stress post traumatique complexe touche hélas une grande partie de la population avec trouble du neuro-développement.
C’est un domaine délicat, qui doit être abordé avec soin et par un professionnel de santé formé et reconnu.
Le combo TSA et trauma est spécifique.
Nous pouvons en parler pour mieux comprendre les enjeux et vous orienter, mais je ne de propose pas d’accompagnements sur ce sujet.
Dans le cadre de l’autisme, il est très important qu’il soit abordé avec un professionnel apte à mettre en place en amont le climat de confiance émotionnelle et sensorielle nécessaire, et ensuite puisse prendre le temps d’accompagner la personne. On ne touche pas au trauma sans un cadre professionnel et sécurisé, et on ne laisse pas la personne quitter le cabinet tant qu’elle n’est pas apaisée. C’est accompagnement doit se faire dans un cadre sécure, par un professionnel compétent et reconnu. Attention aux vendeurs de solutions alternatives qui peuvent produire l’effet inverse en engager dans un phénomène d’emprise psychologique. N’hésitez pas à demander plusieurs avis sur tout professionnel que vous consulter, à vérifier ses formations et références, et à partir (y compris ici !) lorsque ça ne va pas.