Formations
PAIR AIDANCE FAMILIALE
Université Lyon 1 2024-2025 en cours
La pair-aidance familiale, c’est un espace sécure pour libérer la parole des familles. Car étant passé par-là, le pair-aidant peut entendre des choses qui ne seront pas forcément dites devant le médecin. Il peut également dire aux familles des choses qu’elles n’accepteront pas toujours de la part du psychiatre, agissant de part et d’autre en tiers bienveillant et actif.
Car soutenir la famille et l’accompagner en guidance parentale, c’est aider le patient, par une famille qui est active dans le rétablissement car elle se sent prise en compte, écoutée et outillée pour agir et soutenir.
C’est également participer à la reconstruction par l’écoute réparatrice, redonner de l »empowerment » à cette famille et cet usager.
_____
COACHING DE VIE RATIONNEL
2024-2025 en cours
Le coaching de vie rationnel consiste via des techniques de TCC à accompagner la personne pour faire la part des choses entre l’irrationnel et le rationnel, et donner des outils concrets pour avancer en autonomie et en auto-soin.
_____
THERAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE
2024 – Formation privée
Méthode misant sur les causes actuelles de souffrance, visant à proposer des outils adaptés à l’objectif défini avec le client pour favoriser sa qualité de vie
_____
MOOC CRISE SUICIDAIRE
2025 Fun mooc – Les conduites suicidaires: identifier et prévenir
Etat des connaissances scientifiques sur les conduites suicidaires.
Points clés pour évaluer la situation d’une personne exprimant un risque suicidaire. Mesures de prévention et de postvention.
_____
MOOC DIAGNOSTIQUE TSA
2023 UNIG – Troubles du spectre de l’autisme – diagnostic
Comment se pose un diagnostic de TSA, avec quels outils, et sur la base de quelles observations. Reconnaître les différents signes indicateurs d’un TSA chez les enfants, les adultes, mais aussi chez les bébés. Les différentes étapes à suivre lorsqu’on annonce un diagnostic de TSA à une personne ou une famille.
_____
MOOC SE RETABLIR
HES-SO Le rétablissement en santé mentale
La santé mentale concerne tout un chacun et ne s’adresse donc pas uniquement aux professionnel·les, aux proches ou aux usager·ères.
_____
EMPLOI ET AUTISME SANS DEFICIENCE INTELLECTUELLE
2024 – Journée de formation Ideereka
Car l’inclusion professionnelle devrait être une norme. Il est nécessaire d’écouter et comprendre les besoins des personnes autistes. Ce n’est pas seulement une question d’équité, c’est une opportunité de valoriser des talents qui peuvent faire la différence.
Compétences
ANIMATIONS DE GROUPES DE PAROLE ET VISIOS A THEMES
Association les PBZ
CONFERENCE
Les élèves à besoin éducatif particuliers EBEP – parler entre pros et avec les familles
PROGRAMME RETABLISSEMENT 16-25 ans TSA SDI
En cours
LOGICIEL INTERNE
Création d’un logiciel de travail interne visant à réduire la charge mentale, donner l’information pertinente au bon moment et à la bonne personne sans noyer les autres, favorisant l’autonomie dans son travail, avec prise en compte des spécificités des TND
GESTION DE CRISE
Gestion de situation conflictuelles et de crises dans différents milieux
Champ d’action et limites
Ce site et les propositions de séances ou formations ne se substituent pas à l’avis d’un professionnel de la santé. Les informations données ne sont en aucune manière une recommandation de traitement médical ou psychologique, préventif ou curatif.
Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel de santé prévalent sur les suggestions faits ici ou sur nos médias associés.
Le pair-praticien familial professionnel est formé au secret professionnel. Par ailleurs il est formé et habilité pour travailler en lien avec les professionnels de santé qui accompagnent la personne. Avec l’accord l’accord du client et s’il le souhaite, le pair-praticien familial professionnel peut se mettre en contact avec les professionnels de santé et/ou de l’éducation pour travailler en équipe pluridisciplinaire.
Le cadre est déterminé en amont avec la personne concernée, qui est impliquée tout au long du processus. Rien ne la concernant ne doit être fait sans elle, et c’est elle qui détermine quelles informations qu’elle a confiées au pair-praticien familial professionnel, peuvent être partagées avec d’autres professionnels.