Itinéraire d’une pair-praticienne familiale professionnelle
Depuis la Suisse, en passant par la France et l’Espagne,
De la vie communautaire à la gestion d’entreprise, d’équipes et de projets, en passant par l’accompagnement en milieu professionnel de personnes neurodivergentes, j’ai toujours été animée par la volonté de comprendre et de résoudre des énigmes !
Ma famille sous le signe de la neuro-diversité, avec mon parcours associatif dans les troubles du neurodéveloppement, et ma passion pour comprendre les relations m’ont permis d’acquérir un savoir expérientiel et académique.
20 ans en Suisse, 18 ans en France et depuis 10 ans en Espagne* (Catalogne), vivre et travailler dans 3 pays m’a donné une lecture riche des pratiques, des difficultés, du type de réponse apportés. La prise en charge des TND en Catalogne nous a particulièrement aidés et m’a enseigné des pratiques EBM ( Evidence Based Medecine) précieuse, ainsi que l’écoute et la prise en compte du patient comme de sa famille.
Actuellement je fais un diplôme universitaire de pair-aidance familiale professionnelle à l’université Lyon 1. La pair-aidance familiale, ou être pair-praticien familial, c’est accompagner les familles d’usagers en santé mentale, leur offrir un espace de parole et de soutien sécure, favoriser leur prise en compte et leur implication pour leur proche.
Je suis également une formation de coaching de vie rationnel, auprès d’un psychologue ayant travaillé plus de 17 ans dans la lutte anti-secte et l’accompagnement des personnes sortant de dérives sectaires. Cette formation consiste via des techniques de TCC à accompagner la personne pour faire la part des choses entre l’irrationnel et le rationnel, et donner des outils concrets pour avancer en autonomie et en auto-soin.
Je suis amenée à faire des conférences et des formations, et transmets également beaucoup de choses à travers mon podcast et le groupe privé qui s’est construit autour.
Je considère la santé mentale dans sa globalité, en tenant compte des dimensions corporelles, psychologiques et socio-économiques.
Je m’appuie sur des formations solides, des expériences de terrain et une veille constante des dernières avancées en neurosciences et santé mentale pour vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques.
Et puisque je suis humaine, à la fois passionnée et faillible, je continue à me former et me faire superviser.
*Vous avez le droit de calculer l’âge du capitaine. Mais je ne vous promets pas de mettre ces dates à jour chaque année, donc c’est peut-être encore plus ^^